Constatation des dégâts après un léger ponçage : des fissures sur la largeur du nez et un trou jusqu'au polystyrene
Il faut élargir légèrement les fissures, enlever ce qui ne tient plus et préparer un mastic avec de la résine époxy (10gr), microballon et silice.
Voici la résine, le microballon et la silice
Rebouchage à l'aide du mastic (faire un mastic assez épais en incorporant à la résine un volume conséquent de microballon). Rajouter éventuellement de la silice pour éviter que le mastic ne coule par gravité.
Une fois que le mastic est sec, après un ponçage, recommencez si besoin avec le même mastic. Le but est ici de donner au nez sa forme d'origine. Le ponçage peut être réalisé avec un papier de verre à gros grain grossier car une couche de fibre sera appliquée par dessus.
Sur un morceau de plastique transparent, je verse la moitié de ma résine epox préparée au préalable (20grs), puis je pose mon morceau de carbone (200gr/m²)
J'enduis, avec le reste de ma résine, le dessus du tissus puis je pose un autre morceau de plastique. La fibre de carbone est donc entre deux morceaux de plastique transparent ; cela va permettre de mieux imbiber le tissus en effectuant des pressions sur les plastiques.
A l'aide d'un cutter et d'une règle, on va pouvoir couper le morceau de fibre de carbone de façon très propre.
Retirer le morceau de plastique d'un côté de la fibre et poser le tissus en carbone sur le nez de la planche
Retirer le plastique supérieur
Poser le tissus d'arrachage
Poser sur le tissus d'arrachage un feutre absorbant (absorbe le surplus de résine contenu dans le carbone)
Pose du sac à vide et mise sous vide. Bien étirer le sac à vide de manière à éviter un maximum les plis. Il est possible de faire cette stratification sans pompe à vide
Après séchage de la résine, retirer le tissus d'arrachage (le feutre vient avec car il a absorbé le surplus de résine)
Avec du mastic (polyester) de carrossier, je vais enlever tout défaut de surface.
Pose du mastic de finition à l'aide d'une spatule
Ponçage au gros grain (50 - 80 - 120) avec une cale à poncer. Renouveler l'opération de masticage de finition si besoin. Puis ponçage au papier à l'eau (240 - 600 - 1000), jusqu'à obtenir un aspect de surface complètement lisse. Utilisez une lumière rasante pour vérifier l'état de surface.
Peinture d'apprêt après masquage des parties à ne pas peindre.
Peinture approchant celle d'origine (difficile de trouver la bonne teinte!!!)
Le résultat est plutôt satisfaisant, pourtant la finition n'est pas mon point fort.