Pour construite sa propre pompe à vide, iI faut rassembler différents éléments :
- un moteur de frigo ("récupération")
- un bouteille (extincteur ou bouteille de gaz - "récupération")
- un tuyau (5 euros) au rayon "jardin" de votre magasin de bricolage
- différents raccords (rayon air comprimé 20€)
- un vacuometre pour contrôler le vide (20€ sur Ebay)
- un pressostat (Contacteur de pression - 55€ sur Ebay ou Farnell)
Le principe est simple : Le moteur de frigo d'un côté aspire de l'air et de l'autre le souffle. Il faut donc brancher la poche à vide du côté qui aspire.
Entre la poche à vide et le moteur de frigo, j'ai rajouté une bonbonne (ici un extincteur avec un robinet) qui fait tampon entre les deux.
Pour éviter que le moteur de frigo ne soit en fonctionnement continuellement (et chauffe
) pendant la stratification, un pressostat est installé. Ce dernier se branche sur le circuit d'air et sur l'alimentation électrique du moteur de frigo. Lorsque le vide demandé est atteint le moteur de frigo s'arrête...Il se remet en route lorsque le vide devient insuffisant (fuite d'air du système, du sac à vide)
Le vacuometre
Astuces :
- à chaque utilisation il convient d'introduire par le tuyau d'entrée d'air de la pompe un demi bouchon d'huile afin de protéger le moteur
- Du côté de la sortie d'air, mettre un tuyau en forme de serpentin afin de récupérer l'huile que le moteur a tendance à recracher.
La poche à vide
Le matériel chez Sicomin ou Polyplan Composites
- du film polyane (ici un morceau de sac à congélation)
- du joint (le noir tout autour)
- un embout pour brancher le tuyau (valve de chambre à air)
- un morceau de bout pour que le vide se fasse dans toute la poche (comme un drain)
- un morceau de feutre sous l'embout pour que le vide se répartisse dans la poche.
La stratification
Il s'agit d'une stratification de tissus de carbon 200gr/m² avec de la résine époxy.
L'intérêt du sous vide est, d'une part, de plaquer le tissus imprégné sur le support de telle manière qu'une fois sec l'épaisseur soit minimum, et, d'autre part, d'absorber l'excès de résine via le feutre.
Donc nous avons, dans l'ordre, le tissus de carbone imprégné de résine époxy, un tissus d'arrachage (qui permettra ensuite d'enlever le feutre et à travers duquel la résine imprègne le feutre), puis le feutre absorbant. Le tout est bien sûr sous la poche.
Une fois que la résine a complètement polymérisé, il suffit d'enlever le tissus d'arrachage.
Histoire de finir la pompe, j'ai réalisé un petit châssis. Le pressostat (boitier bleu) est relié à la phase et coupe le moteur de frigo lorsque le vide est atteint. Sur le dessus la vis de réglage permet de fixer une valeur.
Cette vis n'est pas gradué, il faut donc impérativement un vacuomètre. Le moteur se déclenche de nouveau, lorsque la valeur du vide demandée est inférieure à environ 0,05 bar.
Il reste encore un peu de place sur mon châssis pour effectuer des rajouts (deuxième moteur de frigo, ventilateur, autre bonbonne...).
Le système est très fiable...le moteur de ma pompe a 10 ans et, si l'étanchéité est bien faite, fait la pompe se déclenche environ 5 secondes toutes les minutes.