J'ai une planche qui végète dans mon garage. Malheureusement son boiter d'aileron est en tuttle simple alors que mon foil est en Deep Tuttle.
Direction Quai 34 Champigny pour acheter un boitier Deep Tuttle renforcé.
Pas de vent ce week end, je m'attaque au remplacement de l'ancien boitier.
La victime, une RRD XFire 120 qui deviendra ma future planche de saut...en foil !
1ère étape, enlever les pads ; cela permet de dégager la zone pour la pose du boitier et des futurs inserts de strap plus centrés.
Nettoyage des restants de mousse et de colle.
Tiens !!! Une étiquette avec le modèle et le numéro de série pris dans la résine sous le pad avant gauche.
Marquage de l'axe central de la planche et de l'emplacement du nouveau boitier.
Je creuse à l'aide d'une défonceuse électrique et j'extrais le boitier.
Test du nouveau boitier. L'emplacement est au plus juste pour éviter l'exothermie de la résine lors de la pose du Deep Tuttle.
Le matériel pour réaliser le collage : De la résine époxy, du microballon et de la silice. Je prépare 150 grs de résine que je mélange avec du microballon et de la silice jusqu'à obtenir une pâte de la consistance d'un enduit.
Le microballon permet à la résine d'augmenter de volume (gain de poids) et la silice d'empêcher au mélange de couler.
Avec le mélange, j'enduis grassement les 4 côtés de l'emplacement et du boitier. Après insertion du boitier au ras de la carène, vérification de l'axe avec un aileron dans le boitier.
Mettre un carton au sol car le surplus de colle a tendance à couler.
On laisse sécher le tout pendant 24h